amis amitié amour animal animaux argent article belle blog bonne carte chat
Rechercher Derniers commentaires0/11 :d j'adore ron :)
Par Anonyme, le 28.07.2011
hummmm... si harry avait serré la main de draco, ils auraient été tous les 2 à serpentard. harry aurait passé
Par Kao, le 10.06.2011
maintenant que j'y pense. c'est vrai que ron a toujours peur. bien que certaine de ses réactions me fasses rir
Par Anonyme, le 04.06.2011
j'ai eu... 0/11. parce que je trouve débile ses réponses.
ex:c’est de sa faute si harry n’a pas serré la m
Par Anonyme, le 04.06.2011
ron un boulet ? et puis quoi encore ! il a des défauts oui, mais tout le monde en a. et puis ron a un grand (t
Par Anonyme, le 04.06.2011
· Ron vs Draco
· Ron Weasley dans les films
· Ron dans les fics
· Le test anti-Ron!
· Traitre?
· Pattenrond vs Croûtard
· La charte de l'A.A.A.R.
· A. A. A. R., c'est quoi?
Date de création : 02.01.2010
Dernière mise à jour :
10.03.2011
8 articles
Voici un article écrit par Mid-
J’annonce d’entrée en jeu que je suis plutôt du côté de ceux qui sont déçus par les adaptations cinématographiques d’Harry Potter, et ce, à beaucoup voir tous les niveaux, même si je leur reconnais quelques bons côtés, notamment pour le casting des personnages adultes et de la délicieuse Evanna Lynch (Luna). Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus pour me concentrer sur le cas qui nous intéresse : Ron Weasley dans les films.
Parce qu’il est juste évident que les films ont une certaine responsabilité dans la manière pas toujours juste dont il est perçu, même si c’est n’est pas entièrement à cause de ça non plus.
Un schéma trop facile ?
Pour entrer en matière, je vous propose de jeter un œil aux affiches, qui sont déjà assez révélatrices :







Alors, une remarque ?
Oui, bien vu, Ron est présenté soit comme apeuré, dépassé par les évènements, aux côtés de Harry et Hermione, triomphants, «héroïques», avec un superbe effet de ventilateur dans les cheveux ; soit donnant juste l’impression d’être le bon copain amusant, rien de plus. Ça présage mal pour la suite, hein ? C’est certain, on voit déjà une certaine orientation qui se dessine pour le personnage, et c’est pas bon, pas bon du tout. Et certainement pas fidèle au livre en tous cas.
Oh, j’en vois venir avec des «Mais on ne peut pas faire une adaptation parfaite ! C’est impossible de coller trop fidèlement au bouquin!», oui, certes, mais il y a des limites, et franchement, quand un écrivain se creuse pour faire des personnages complexes et fouillés, je trouve malheureux que ce soit pour que dans le film, on les retrouve enfermés dans des cases faciles et stéréotypées. Et ça ne se limite pas à Ron, prenons simplement le trio, ne donnent-ils pas l’impression de « Le héros, l’intello/la fille de la bande, et le meilleur ami faire-valoir des deux premiers », schéma assez classique qui marche auprès du public-cible et permet d’engranger plein de pesetas mais qui empêche de considérer les trois personnages comme pouvant aller au-delà de ces clichés ?
Voyons maintenant tout ça de plus près, pour tenter d’identifier ce qui cloche.
Un acteur à côté de la plaque ?
Comment faire un commentaire sur le Ron cinématographique sans évoquer l’être humain qui lui prête son corps ? Rupert Grint. Oui, il est mignon…et sexy, et…hum…Mais on s’en fiche, parlons plutôt de son jeu d’acteur !
Dans le premier film, il me donne une impression globalement bonne, il est jeune et ressemble assez bien à ce qu’on attend de lui, les personnages et l’univers en général n’étant pas encore très développés, on pose les bases etc. Il apparaît comme le bon copain, ce qui est assez normal à ce stade, et rien d’important n’est omis. On peut seulement le trouver un chouïa trop expressif, il a tendance à se montrer impressionné un peu vite, et faire des « Wouha » à tout bout de champs à chaque fois qu’il voit un truc magique, alors que les autres élèves ont l’air moins étonnés. Et pourtant, un sorcier de souche, sans être complètement blasé (ce qui serait triste, avouons-le) devrait être moins émerveillé que les Nés-Moldus qui découvrent un nouveau monde. Mais passons.
Deuxième film, Rupert continue ses mimiques et ses expressions démesurées, mais cette fois, il doit surtout montrer le personnage ayant peur, la phobie des araignées faisant son entrée en scène. Et là, c’est ridicule. Ridicule. Ridicule. Il a l’air sur le point de souiller ses dessous. C’est trop. Oui, Ron a peur des bêbêtes à huit pattes, merci Rupert, on a compris, mais là, c’est trop!
Les films suivants ne diffèrent pas trop, et nous pouvons presque mettre en lumière une filiation spirituelle avec Jim Carrey qui se fait parfois trop ressentir. Les gémissements et les grimaces, c’est sympa par moments, mais pas systématiquement. Pas que j’aie des sentiments nécessairement négatifs envers Jim Carrey (je ne l’adore pas, mais là n’est pas la question) qui est plutôt bon dans son registre, mais Ron Weasley n’est pas un rôle à la Carrey, tout simplement !
Maintenant, on peut toujours se dire que le jeune âge de Rupert et son expérience pas encore rodée dans le métier d’acteur sont les causes de cette interprétation un peu clownesque. D’ailleurs, note positive : les deux derniers films ont corrigé ce défaut, Rupert évolue, et dans le bon sens, je n’ai rien à dire sur son jeu devenu plus mature, même si je ne trouve toujours pas qu’il soit le meilleur du casting.
Un rôle réduit ?
Mais le jeu de l’acteur l’incarnant n’est pas ce qui contribue le plus à faire du Ron cinématographique un bouffon. Les scénarii semblent se concentrer sur les aspects comique, gaffeur, gourmand et autres poncifs du sidekick lambda, en oubliant les autres qui ne sont développés (à peine) que dans le 4, parce qu’il faut bien expliquer pourquoi Ron se dispute avec Harry alors que son complexe d’infériorité, perceptible et latent dans les livres, est négligé dans les films.
Je ne vais pas passer en revue tous les passages concernés, mais au moins deux d’entre eux, qui montrent bien ce qui pèche le plus, à savoir les scènes où Ron à la frousse alors que Harry et Hermione, les grands héros victorieux que rien n’arrête, restent stoïques.
A. « Harry, on peut paniquer maintenant ? »
Ce qu’il fallait retenir de cette scène : Ron est courageux, il a affronté sa peur par amitié pour Harry sans broncher.
Ce qui a été retenu : il a une petite voix couinante et semble sur le point de s’évanouir.
B. « Si vous voulez tuer Harry, il faudra nous tuer tous les trois ! »
Oui, je fais partie de ceux qui protestent contre l’attribution de cette réplique à Hermione. Et pour les raisons suivantes : la changer de bouche ne sert à rien et cela creuse encore plus le fossé entre le Ron froussard et l’Hermione capable de tout.
Pour dire ça à un Sirius présumé evil méchant sur le moment, il faut du cran ! Cette scène montrait encore une fois le courage de Ron. Mais dans le film, on montre Ron mort de trouille et chouinant sur sa jambe blessée.
Certes, Hermione aurait pu le dire aussi. Mais elle ne l’a pas dit. Alors, pourquoi changer ?
Car l’Hermione cinématographique, elle, est l’inverse du Ron cinématographique : belle, sublimée, magnifiée, ses qualités sont mises en valeur et ses défauts moins pointés (enfin, dans les deux premiers films, ça allait encore, mais après, entre le fait qu’elle est incroyablement belle (pas qu’Hermione soit si moche que ça, mais encore une fois, c’est trop, l’image qu’on est supposés avoir d’elle, c’est qu’elle d’abord intelligente, pas sexy) et le scénario qui la met trop souvent en valeur, ça frôle le Mary-Suisme par moments).
Donc, elle n’avait pas besoin de tenir tête à Sirius pour encore taper sur le clou, pour le coup, elle aurait pu laisser à Ron pour une fois l’occasion de montrer son courage, surtout que c’était sa réplique à lui à l’origine (sale égoïste radine piqueuse de texte, va^^ !). Hey, dans le même volet, elle entretient l’un des mystères avec son Retourneur de temps, elle fournit la solution du problème de Sirius, elle fait sa petite rebelle avec Trelawney et balance un uppercut à Draco…Bref, elle est à fond sous le projo de la gloire, là ! Il y avait vraiment besoin qu’elle montre son courage face à Sirius ? Non, certainement pas ! Tout ça parce qu’on veut faire entrer les personnages dans des cases stéréotypées : le héros courageux, la « fille » super belle, super intelligente et super forte à qui toutes les spectatrices peuvent s’identifier, et le boulet bon à rien et trouillard !
Nanmého !
Ron est courageux, en tous cas dans les livres il l’est, et autant que les deux autres ! Il a des peurs, comme tout le monde, mais il a toujours les couilles de les affronter, voir de les vaincre, c’est bien ça le courage, non ? Alors, pourquoi les films le montrent-ils toujours comme une mauviette crétine juste pour mettre en lumière à quel point les deux autres sont des âmes vaillantes en comparaison?
Bref…
Pour conclure, le Ron filmesque est loin du Ron livresque. Et c’est dommage, car c’est un personnage des plus réussis, et qui méritait mieux que ça : être réduit un rôle classique de faire-valoir bon à rien juste là pour détendre l’atmosphère ! Après, je suis bien d’accord que les scénaristes doivent opérer des choix et couper des trucs sinon ça deviendrait ingérable, mais c’est vraiment vraiment vraiment regrettable de saccager un personnage comme ça, parce que les films jouent un certain rôle, qu’on le veuille ou non, dans l’image que nous nous forgeons de l’univers et des personnages, pas toujours de façon consciente, d’ailleurs, et je pense sincèrement qu’une partie du mépris pour le personnage de Ron Weasley vient du fait que son versant cinématographique prend parfois le pas sur le vrai.
Evidemment, ça ne se limite pas à ça, je pourrais aussi parler de le façon dont il est traité dans les fics, mais là, on est pas couchés, mieux vaut laisser ça à un autre article !
©Midwintertears, Ron Weasley dans les films, A.A.A.R. (Association Anti-Anti-Ron), 2010
+1 pour ce super article, Mid-je dois avouer que je n'avais pas pousser ma réflexion cinématographique aussi loin. En même temps, j'ai arrêté de chercher à comparer les films aux bouquins depuis belle lurette ! Je serais vraiment trop déçue sinon. Je préfère prendre le film comme il vient et ne pas trop remarquer les bourdes énormes que font les réalisateurs.
Pendant longtemps Ron a été mon personnage préféré (j'avoue que maintenant, Draco est en forte concurance avec lui, et puis il y a aussi Remus, mais lui ne joue pas dans la même catégorie :P) déjà parce que j'ai toujours eu un petit faible pour les roux, ensuite parce que je me sens proche de lui !
Mais je trouve que ton annalyse est très pertinente. Il est vrai que Ron appartient bien à la maison griffondor et que la jalousie est certes un vilain défaut mais qui peut frapper les meilleurs d'entre nous.
En plus, je trouve que par certains côté, Harry est plus pathétique que Ron (avec son syndrôme du Héros qu'est-ce qu'il peut m'exaspérer !) mais bon, on ne va pas partir dans un commentaire anti-Harry, surtout que je l'apprécie quand même malgré ses défauts.
D'ailleurs, n'est-ce point les défauts qui font qu'on s'attache à quelqu'un ? Qui voudrait quelqu'un de parfait comme ami ? c'est absolument horrible ! on ne peut que détester quelqu'un de parfait, ressentir de la jalousie ! On se demande comment les mary-sue et gary-stu font pour être aussi populaire dans les fic...
Enfin bref... Je trouve quand même trite qu'on soit obligé de faire une Association Anti Anti Ron pour contrer les imbéciles de celle Anti Ron. Je ne vois pas comment on peut être contre un personnage à un tel point. Tous les personnages ont leur personalité complexe, travaillé, ce sont des êtres humains avant tout ! (de papier certes, mais qui possède une certaine réalité quand même) Même ceux qui ne sont pas mis en valeur dans les bouquins et les films. Comme Gregory Goyle, Vincent Crabbe, Argus Rusard, et même Peter Petigrow qui est souvent massacré dans les fics sous prétexte qu'il a cédé à sa peur et trahit les Potter...
En tout cas, je suis de tous coeur avec vous et contre les crétins qui ne réfléchisse encore moins que la cuiller.
Amicalement
Cmoa
C'est vrai que, maintenant que tu le dis, Hermione est toujours représenter comme parfaite et géniale. Personnellement, j'aime assez Hermione dans les livres : comme elle est intelligente, Harry passe presque pour normal, et ça c'est bien. Je n'aime pas du tout les heros qui ont systématiquement raison. Et Ron, il est parfait aussi. Parfaitement stupide ! Et personnes ne se rend compte que son "humour débile" est important. Si j'étais à la place de Harry, ça me ferais plaisir d'avoir un véritable ami qui me fait rire.
Etant moi-même une adoratrice de Ron et son caractère, j'aprouve totalement l'A.A.A.R.
Maintenant que j'y pense. C'est vrai que Ron a toujours peur. Bien que certaine de ses réactions me fasses rire, je ne vois pas en quoi Ron est horriible. J'aimerais que Ron soit mieux interprété. Mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'acteur que Ron est comme ça. Enfin siun peu, mais on lui dit ce qu'il faut faire, non ? Ce n'est pas lui qui choisie. Ou si. De toute façon je connais rien au film ou plutôt qui commande et qui fait quoi. Moi celui qui m'exaspère le plus (je ne le déteste pas) c'est Harry.Ecrire un commentaire